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[Culture] Religion et cultes

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Message par MJ - Elriele Lun 24 Mar - 9:08

RELIGION ET CULTES

L’Empire d’Emeraude possède une seule religion reconnue, qui se divise en trois pans, chacun ayant ses propres conceptions philosophiques et pratiques de culte.


LE SHINTAO

Les Shintao est consacré à l’étude et l’application des enseignements de Shinsei, dont les paroles ont illuminé le premier Hanteï et sauvé l’Empire. Le Shintao se base essentiellement sur l’équilibre spirituel et physique ainsi que sur la modération.
Elle incite à éviter les tentations de la vie mortelle pour atteindre une harmonie appelée l’Illumination.
Personne ne sait avec certitude comment atteindre cette illumination mais la plupart des érudits s’accordent pour dire que l’équilibre et la dévotion spirituelle sont des éléments essentiels.



LE FORTUNISME :

Le Fortunisme, ou Culte des Fortunes, s’occupe des esprits et Dieux de Tengoku (Le Royaume Céleste), ainsi que des esprits moindres qui occupent le royaume des mortels. Les Fortunes s’organisent selon une hiérarchie céleste :

Le Soleil et la Lune sont les Dieux et maitres incontestés des Cieux. Viennent ensuite les Septs Grandes Fortunes et les Dragons Elementaires. Enfin il existe une centaine de Fortunes Mineures. Les Kamis, fondateurs des Clans Majeurs, résident également à Tengoku et sont également vénérés.

Sous les Fortunes on trouve également les Ryu (esprits des dragons élémentaires) et Fushisho (esprits phénix) qui se rendent parfois dans le royaume des mortels.

Plus bas encore on trouve les esprit élémentaires qui résident en toute chose.


LA VENERATION DES ANCETRES

Les rokaguni croient que les ancêtres honorés veillent sur eux depuis l’au-delà et ils prient pour qu’ils les guident, les assistent et leur portent bonne fortune. Chaque maison rokugan, depuis la plus modeste à la plus riche, dispose d’un sanctuaire ancestral où les résidents peuvent prier leurs ascendants disparus et montrer leur dévotion.
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Message par MJ - Elriele Lun 24 Mar - 12:26

HISTOIRE DU SHINTAO

LE TAO DE SHINSEI (SHINTAO)


Le Tao de Shinsei était une série d’enseignements et de discussions qui sont devenus les base du Shintao. Il fut entièrement écrit par Kami Shiba et était, initialement, la retranscription du discours fait au premier Hanteï et des enseignements dispensés par Shinseï lorsqu’il chercha les Sept Tonnerres dans Rokugan.


L’ECRITURE DU TAO

Alors que Shinsei tentait de convaincre l’Empereur de laisser le moine emmener les Sept Tonnerres combattre Fu-Leng, Shiba s’assit à côté d’eux et retranscrit chaque mot qu’ils énonçaient.

Alors que Shinseï parcourait Rokugan à la recherche des Sept Tonnerres, Shiba resta à ses côté pour continuer de retranscrire ses enseignements. Alors qu’ils traversaient l’Empire, Shinseï s’arrêtait et parlait avec les locaux, apprenant à qui souhaitait écouter.

Alors qu’ils arrivaient à Gisei Toshi, où Isawa devait rejoindre les Sept Tonnerres. Shinseï dit à Shiba qu’il pouvait arrêter d’écrire, que le Tao était complet et qu’il devrait rester pour toujours avec la famille Isawa protégé dans cette cité.

Après plusieurs années d’études et suite à un premier rejet du Tao (du fait que le nom de la famille Isawa n’était pas cité dans les écrits), la famille Isawa commença à réaliser que les enseignements du Tao étaient compatibles avec leur culte voué aux kamis. Ainsi, après quelques générations, le Tao de Shinseï prit une importante place dans les enseignements de la famille Isawa.

Les écrits de Shinseï suggéraient que n’importe quel mortel pouvait être l’égal des dieux s’il trouvait le chemin de l’illumination, et que chaque chose était temporaire, faisant partie du cycle karmique infini.

Le Kami Akodo déclara que le Clan du Lion ne devrait jamais ouvrir une copie du Tao, mais qu’ils devaient dédier leur vie au Bushido. Cependant, aucun dojo du Lion n’a de copie du Tao restée scellée. Cependant leur dévotion au Bushido est bien supérieure.
Le Clan du Scorpion, lui, fit part publiquement de ses doutes sur le Tao de Shinseï, l’accusant d’imprécisions et le critiquant ouvertement.



CONTENU


Le Tao se décompose en trois parties :
- Le livre des conversations : recueil des conversations entre Shinseï et le Kami, ainsi que des nombreux récits de voyages.
- Le livre des devoirs : détail des 225 lois régissant la vie des moines.
- Le livre des âmes : Ce livre a été ajouté par la suite par le Clan du Phénix, plus particulièrement par les fondateurs de la Confrérie de Shinseï, groupe d’érudits cherchant à combler les blancs existant entre le Tao et les murmures des kamis. Il contient principalement des réflexions sur le mysticisme, la doctrine sur les shugenja et un traité de psychologie particulièrement développé.



UN TAO SECRET

La copie la plus complète du Tao était jalousement gardée à Gisei Toshi, la cité cachée, par le Phénix. La société n’aurait pas accepté les enseignements du Tao dans un premier temps. En effet celui-ci apprenait à l’homme qu’il pouvait être l’égal ou le supérieur d’un dieu, car pour un mortel, tout était possible.



L’INCENDIE DE GISEI TOSHI

En 283, un incendie ravagea Gisei Toshi. La grande bibliothèque fut ravagée et le Tao fut presque perdu. Beaucoup d’érudits Asako périrent dans l’espoir de sauver le Tao, mais ils ne furent pas complètement victorieux contre les flammes. Des sections entières du Tao furent brulées et ce qui ne l’avait pas été, était gravement endommagé. Au final il ne resta que quelques fragments intacts. Les fragments furent déposés dans le coffre le plus sûr de la bibliothèque. Ce qui représentait des centaines de parchemins se réduisait désormais à quelques uns seulement.

Après l’incendie, les plus grands érudits de la famille Asako ont voué leur vie à la restauration du Tao. Ils ont étudié chaque parchemin existant pour trouver des références et des citations du Tao dans d’autres documents. Ils ont interrogé les autres érudits et étudiants du Tao, retranscrivant tout ce dont ils se souvenaient en espérant reconstruire le Tao. Mais leurs efforts furent vains. Malgré la somme de connaissance accumulée, le Tao ne retrouva jamais toute sa magnificence.

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