Le Livre des Cinq Anneaux RPG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go ...
Voir le deal
799 €

[Culture] La Société : L'Ordre Céleste

Aller en bas

[Culture] La Société : L'Ordre Céleste Empty [Culture] La Société : L'Ordre Céleste

Message par MJ - Elriele Ven 21 Mar - 22:11

Conçu par Hantei et Doji, l'Ordre Céleste fixe la place de chaque humain dans l'Empire tel que les dieux l'ont
inspirée à leurs enfants. La population de l'Empire, les rokugani, est ainsi organisée en castes et en clans qui tous
doivent servir le descendant du premier Hantei.

L'Ordre Céleste est formé de trois castes principales :
- la caste des samurai (la noblesse : guerriers, courtisans, prêtres …)
- la caste des heimin (le demi peuple : paysans, artisans, commerçants, manoeuvres…)
- la caste des hinin (le non peuple : amuseurs, bateleurs mais aussi les courtisanes geisha et les eta qui
sont chargés des besognes impures)


Nous reviendrons plus loin sur les cas particuliers que forment les moines, les rônin et les étrangers (les gaijin).
MJ - Elriele
MJ - Elriele

Messages : 265
Date d'inscription : 10/04/2012

Feuille de Personnage
Nom: Elriele
Classe: Dirty MJ
Descr.: Vil et Sadique !

Revenir en haut Aller en bas

[Culture] La Société : L'Ordre Céleste Empty Re: [Culture] La Société : L'Ordre Céleste

Message par MJ - Elriele Sam 22 Mar - 15:34

L'EMPEREUR ET LA MAGISTRATURE

L'Impératrice

L'Impératrice actuelle est Iweko Ière. Elle règne sur Rokugan depuis Otosan Uchi la capitale impériale, comme ses prédécesseurs avant elle.  L'entourage proche de l'Impératrice est presque aussi important qu'elle. Durant son histoire, l'Empire a compté deux autres Impératrices qui ont régné en tant qu'héritières mais les autres souverains ont tous été des hommes et les Impératrices leurs épouses.


Les familles impériales

Lorsqu'un nouvel empereur est couronné, ses frères et soeurs ont coutume d'abandonner le nom de leur famille pour rejoindre les Familles Impériales. Celles-ci sont formées des descendants des premiers serviteurs humains des Kami et sont également liées par le sang à la lignée impériale. Trois familles se partagent ainsi la parentèle impériale.

Les Seppun sont les descendants de Dame Seppun qui fut la première mortelle à se prosterner devant les Fondateurs. Ils sont célèbres pour leur piété et leur palais, Kyuden Seppun, est considéré comme le centre spirituel de l'Empire. Les Seppun forment également la garde impériale, les bushi (guerriers) de l'école Miharu étant tous issus de leur lignée et considérés comme les guerriers les plus dévoués. Les Miya descendent d'un jeune héraut qui fut chargé par le premier empereur d'annoncer la victoire des Tonnerres contre Fu Leng dans tout l'empire. Miya fut tellement bouleversé par les ravages de la guerre qu'il décida de porter également secours aux nécessiteux. Ses héritiers sont les émissaires de paix du souverain et apaisent nombre de conflits entre les clans. Ils organisent également chaque année la Bénédiction de l'Impératrice, une caravane qui parcourt les terres ravagées par les cataclysmes ou la guerre afin d'aider les populations à reconstruire.

Les Otomo enfin forment les administrateurs et les fonctionnaires de la cour impériale. Bien que l'Impératrice puisse nommer des personnes influentes issues des différents Clans à des postes cruciaux, nombre de rouages impériaux sont en fait contrôlés par les Otomo qui veillent à ce que les intérêts des Clans ne soient pas trop imbriqués dans la politique impériale.


Magistrats et légionnaires impériaux

L'Impératrice est libre de nommer divers notables issus des Clans ou des Familles Impériales à des postes dont il estime qu'ils ont un intérêt pour lui : chancelier, secrétaire, conseillers… Mais la tradition veut depuis le premier Hantei qu'un homme soit le champion personnel du trône et son premier adjoint, le Champion d'Emeraude.

Désigné à l'issue d'un tournoi prestigieux incluant des épreuves d'étiquette, de culture et d'escrime parmi les plus réputés des représentants de chaque maison de l'Empire, le Champion d'Emeraude est le garant de l'honneur du souverain. Il est donc habilité à le seconder, à le remplacer et à commander ses serviteurs en son nom.

Pour faire régner la justice de l'Impératrice, le Champion d'Emeraude dispose des Magistrats d'Emeraude, un corps de fonctionnaires recrutés parmi les samurai de tout l'empire. Quelles que soient leurs origines, les Magistrats d'Emeraude sont chargés de veiller à ce que les différents Clans obéissent aux lois du souverain et également de poursuivre certaines catégories de criminels qui menacent l'Empereur, sa lignée ou son Empire.

Les Légions Impériales quant à elle sont formées de guerriers réquisitionnés dans les différents Clans et qui permettent à l'Empereur d'assurer son pouvoir par la force si d'aventure on rechignerait à lui obéir.


Dernière édition par MJ - Elriele le Mer 26 Mar - 5:05, édité 1 fois
MJ - Elriele
MJ - Elriele

Messages : 265
Date d'inscription : 10/04/2012

Feuille de Personnage
Nom: Elriele
Classe: Dirty MJ
Descr.: Vil et Sadique !

Revenir en haut Aller en bas

[Culture] La Société : L'Ordre Céleste Empty Re: [Culture] La Société : L'Ordre Céleste

Message par MJ - Elriele Sam 22 Mar - 15:47

LA COUR

Bien loin des champs de batailles où les bushi se livrent à d'incessant combats sanglants, les guerriers du verbe se livrent une bataille dans le faste et le luxe des fabuleux palais de l'Empire d'Emeraude. C'est dans ces lieux, que se déroulent le théâtre des jeux de la politique et de la diplomatie.

L'art de la cour n'est pas moins dangereux que le katana et l'arc, car un mot peut déclencher une guerre, ou encore en arrêter une autre. C'est dans ce milieu, où la flatterie et la duperie se côtoient, qu'évolue le courtisan. C'est à travers ses actes et ses décisions que les bushi finissent souvent leur vie auprès de leurs ancêtres...

Si vous décidez de jouer un courtisan, c'est dans ce genre d'environnement où vous devrez évoluer, étudiant chaque acte, chaque mot et chaque cadeau pour pouvoir en tirer parti et avoir un gain d'influence pour votre clan et votre daimyo.

Pour être un courtisan, il faut avoir un esprit vif, car il est fort aisé de perdre la face et de se retrouver la risée de la cour. Un mauvais jeu de mots durant une joute de Sadane, ou encore un mauvaise action durant une partie de Kemari, et votre nom et votre réputation pourraient en être entachés. De plus, il ne faut pas avoir peur de soulever le voile des coulisses de l'empire. Le courtisan sera toujours un acteur majeur de l'avenir de l'Empire d'Emeraude.

La période la plus importante de toutes pour les courtisans, c'est l'hiver. En effet, à cette période se tiennent les palais d'hiver, où chaque clan rivalise pour faire venir l'Impératrice. Les cours d'hiver, c'est un millier d'années d'histoire et de culture, où l'étiquette, les intrigues, la gloire, mais aussi les dangers, sont réels. Ils sont cependant bien plus insidieux que les hordes de monstres de l'Outremonde.

En entrant dans la cour, serez-vous prêt et assez courageux pour changer le visage de l'Empire?
MJ - Elriele
MJ - Elriele

Messages : 265
Date d'inscription : 10/04/2012

Feuille de Personnage
Nom: Elriele
Classe: Dirty MJ
Descr.: Vil et Sadique !

Revenir en haut Aller en bas

[Culture] La Société : L'Ordre Céleste Empty Re: [Culture] La Société : L'Ordre Céleste

Message par MJ - Elriele Sam 22 Mar - 15:50

LES CASTES

La caste des Heimin

Les samurai ne représentent qu'environ 7% de la population de l'Empire qui se compose pour l'essentiel du "demi peuple", les heimin. Cette notion n'est pas réellement péjorative mais il est clair qu'un heimin doit respecter un samurai sous peine d'être puni, éventuellement par une mort immédiate. Les heimin font eux aussi partie intégrante de l'Ordre Céleste et leur caste est subordonnée à celle des samurai. Certains samurai sont courtois envers les heimin, d'autres méprisants ou même insultants mais si l'on attend d'un samurai un minimum de correction et de bienséance, il est évident dans le principe de l'Ordre Céleste que les heimin ont un statut inférieur parce qu'ils le méritent.

Les heimin forment les masses laborieuses de Rokugan et l'on compte parmi eux les paysans innombrables qui nourrissent l'Empire. A l'exception des forgerons ou de certains artisans dont le métier intéresse la noblesse, les paysans sont les heimin les mieux considérés puisqu'ils produisent les aliments sans lesquels tout le monde mourrait de faim. Les pêcheurs sont également assimilés à des paysans pour la même raison. Cela ne veut pas dire qu'ils ont la belle vie mais la plupart des daimyo savent reconnaître les mérites de ceux qui les nourrissent tant que ceux ci savent rester à leur place.

Les artisans ainsi que les travailleurs manuels en tous genres (bateliers, porteurs, ouvriers…) sont sensiblement moins considérés que les paysans mais certains artisanats (la forge, le travail de la soie ou du parchemin…) sont plutôt bien vus. Les samurai ne créent pas d'objets à des fins commerciales ou utilitaires car cela est censé relever des prérogatives de la caste heimin. A l'inverse, une création de nature artistique ou la conception d'un objet destiné à servir de présent sont par contre bien considérés. Il y a donc la "création noble" dans laquelle certains samurai excellent et la fabrication prosaïque qui relève la plupart du temps des artisans heimin.

Les négociants ou commerçants quant à eux sont presque méprisés par les samurai bien qu'ils représentent une classe sociale dont la richesse n'a fait que croître avec les siècles. La caste samurai, la noblesse, traite par le mépris ceux qui commercent du travail des autres. A l'exception de certaines familles samurai comme les Yasuki du clan du Crabe, les samurai qui s'intéressent au commerce ou au négoce ont tendance à gérer les choses en termes généraux, confiant le travail le plus prosaïque (et le plus indigne) aux négociants et aux boutiquiers heimin. Paradoxalement, nombre de heimin qui ne font pas partie des marchands et négociants souhaitent disposer de leurs richesses qui à défaut de leur assurer le respect peut cependant aplanir bien des problèmes… les attentes sociales (et financières…) ne sont pas les mêmes chez les heimin et chez les samurai à cet égard.

Il n'est pas possible d'acheter son entrée dans une autre caste et donc, les heimin sont théoriquement incapables de devenir samurai. Il arrive parfois cependant que le Champion d'un Clan soit suffisamment intrigué, intéressé et impressionné par un heimin pour qu'il lui accorde le privilège de rejoindre une maison mineure de son clan en tant que samurai. L'événement n'est pas fréquent car la caste noble est rigoureusement attachée à ses privilèges et convaincue que la naissance étant affaire de destinée, ceux qui naissent heimin sont à priori censés le demeurer. Dans l'éventualité ou un heimin rejoindrait la caste des samurai, il se verra traité comme ses pairs en toutes choses bien qu'il ne soit pas dit que sa lignée ne soit pas l'objet de certaines rumeurs ou commentaires dépréciateurs. Mais d'un point de vue officiel et légal, il sera bel et bien un samurai et ses enfants naîtront dans cette caste.


La Caste des Hinin

Les Hinin ou "non peuple" forment une catégorie sociale assez nébuleuse dont les effectifs sont difficiles à déterminer. On y trouve les amuseurs, les baladins, les devins et autres professions plutôt marginales mais aussi les geisha, les prostituées et les eta.

Les geisha, à l'encontre des prostituées, ne sont pas des objets sexuels mais l'incarnation de certaines grâces esthétiques et artistiques. Elles sont considérées comme des artistes bien que leur statut soit extrêmement bas dans l'Ordre Céleste. Dans les Quartiers Réservés ou l'on se rend afin de faire la fête, elles ont par contre une certaine influence et sont les égéries de nombreux samurai ou heimin fortunés.

Les Eta quant à eux sont tout juste traités comme des êtres humains. Leurs métiers sont considérés comme impurs et leurs personnes aussi. Les Eta sont fossoyeurs, bouchers (bien que la viande rouge soit peu consommée dans l'Empire, ils s'occupent donc surtout de vider les volailles), bourreaux, éboueurs ou tanneurs. Il est extrêmement rare qu'un eta sache lire, la plupart vivent dans des conditions d'insalubrité extrême mais personne, pas même les autres hinin, ne veut s'intéresser à leur sort. Ils sont indispensables mais la plupart des gens des autres castes font comme s'ils ne les voyaient pas et nul ne s'aventure dans leurs bidonvilles sans d'excellentes raisons.

S'intéresser à eux quand on n'est pas obligé de le faire ou que l'on n'appartient pas à un ordre monastique est considéré au mieux comme une perte de temps, au pire comme une lubie malsaine. S'il est plutôt rarissime qu'un heimin devienne samurai, il est vraiment exceptionnel qu'un hinin ou un eta se voie accorder une promotion dans la caste heimin. La plupart du temps, le reste du monde préfère ignorer les représentants de cette caste, voire les éviter.


Les moines

Si certains sont de jeunes heimin ou hinin recueillis par les monastères, nombre de moines sont en fait des samurai qui ont suivi la coutume de l'Inkyo (la retraite) qui sera abordée plus loin. Les moines abandonnent leur ancien nom et se rasent la tête, la plupart refusant même de conserver un lien quelconque avec leurs anciens parents. Ils sont respectés pour leur sagesse et parce que les enseignements de Shinsei et des Fortunes font d'eux des gens toujours prêts à conseiller le vertueux ou à aider le nécessiteux. Ils ne sont cependant pas autant respectés que les samurai et ne disposent d'aucun pouvoir réel sur le système féodal des Clans dans lequel ils ne peuvent normalement exercer de responsabilités. Il existe de nombreuses sectes monastiques aux enseignements diversifiés mais qui reposent sur les mêmes fondations spirituelles.


Les Gaïjin

Les étrangers sont rassemblés sous la dénomination de gaijin (ce qui signifie à peu près "démons barbares"). Si autrefois l'Empire avait des liens très ténus avec les tribus du nord, la loi impériale interdit désormais aux gaijin de poser un pied sur le sol de l'Empire. Quelles que soient leurs origines, les étrangers sont donc susceptibles d'être mis à mort dès que l'on repère l'un d'entre eux à Rokugan.

Cette situation date du cinquième siècle durant lequel l'Empire eut des rapports commerciaux et diplomatiques avec un peuple gaijin venu d'au delà de la grande mer orientale. Ces étrangers finirent par trahir la confiance des rokugani et tentèrent avec leurs armes à poudre noire de s'emparer de la capitale. Ils furent vaincus et ceux qui ne purent s'enfuir furent exterminés jusqu'au dernier car leur attaque avait provoqué la mort de l'Impératrice Hantei IX. Depuis cette époque, l'Empire d'Emeraude refuse tout contact avec le reste du monde.

La situation a quelque peu évolué avec le retour du Clan de la Licorne et désormais, diverses importations strictement contrôlées sont tolérées. Les gaijin eux-mêmes par contre n'ont toujours pas le droit de poser le pied sur le sol de l'Empire et depuis leur défaite, les étrangers venus d'au delà des mers n'ont plus jamais tenté d'entrer en contact avec Rokugan.

Si les contes du clan de la Licorne et certaines de ses marchandises sont appréciés avec modération, si certains prétendent que l'on importe également en toute illégalité diverses denrées venues du nord ou des pays au delà des terres de l'Outremonde, l'Empire demeure extrêmement xénophobe et isolationniste. Les étrangers n'y sont pas mieux traités que des eta. De nombreux édits impériaux interdisent l'importation d'armes gaijin et si les secrets de la poudre noire ou "poivre gaijin" comme on la surnomme sont connus de certains alchimistes, la loi autorise seulement son usage pour les feux d'artifices. L'Empire a déjà affronté autrefois mousquets et canons mais même après sept siècles, il se refuse à en faire usage.

En résumé, l'Ordre Céleste concerne tous les humains qui descendent des tribus primitives qui se prosternèrent devant les Kami Fondateurs. En font également partie les descendants des étrangers qui ont été adoptés par le Clan de la Licorne mais le reste du monde doit demeurer à l'écart.

Il se peut, si un jour l'Empire redevient une nation expansionniste, qu'il conquière ou assimile en son sein d'autres peuples étrangers comme cela fut certainement le cas aux origines. Mais rien ne laisse présager une telle tendance dans un avenir proche. Les frontières de l'Empire n'ont pas variées depuis plusieurs siècles, aucune nation puissante avec laquelle commercer ou guerroyer ne jouxte ses territoires et les pressions économiques ou sociales sont insuffisantes pour justifier une nouvelle phase expansionniste.
MJ - Elriele
MJ - Elriele

Messages : 265
Date d'inscription : 10/04/2012

Feuille de Personnage
Nom: Elriele
Classe: Dirty MJ
Descr.: Vil et Sadique !

Revenir en haut Aller en bas

[Culture] La Société : L'Ordre Céleste Empty Re: [Culture] La Société : L'Ordre Céleste

Message par MJ - Elriele Sam 22 Mar - 15:54

LA CASTE DES SAMOURAÏS

Les samouraïs

La plupart si ce n'est la presque totalité des campagnes de L5A tournent autour de personnages samurai, a priori destinés à devenir des héros si les choses se passent bien pour eux. Nous allons donc nous attacher principalement à définir cette caste puis les autres. Un autre chapitre traitera des us et coutumes sociales plus en détail. Le terme samurai signifie littéralement "celui qui sert" et nous reviendrons souvent sur cette notion cruciale.

Plusieurs signes permettent d'attester de l'appartenance à la caste des samurai.
- le nom de famille : seuls les samurai peuvent prétendre avoir un nom de famille.
- le daisho : ce terme désigne les deux épées du samurai, le katana (épée longue) et le wakizashi (épée courte).Seuls les samurai sont autorisés à porter (et à utiliser) ces armes.
- le mon : le symbole héraldique qui prouve l'appartenance à un clan de samurai. La majorité des familles qui forment les clans et nombre des écoles qui y forment guerriers (bushi), courtisans ou prêtres (shugenja) disposent également d'un mon. Un samurai peut donc arborer le mon de son clan, celui de sa famille et celui de son école le cas échéant.


Les Ronins

Les rônins sont des samurai sans maitre, une anomalie dans la société rokugani qui repose toute entière sur un principe de vassalité. Certains ont perdu leur seigneur, d'autres ont été chassés de leur clan pour diverses raisons ou encore sont nés de parents qui étaient eux-mêmes rônins. Il en est même qui sont en réalité de simples heimin et qui se sont procurés un katana et arpentent l'Empire dans l'espoir d'améliorer leur condition. Malheur à eux si on les démasque… Usurper son appartenance à une caste supérieure et en particulier se faire passer pour un samurai est un crime sévèrement puni.

La vie d'un rônin est faite de nombreux paradoxes : il est considéré par défaut comme une sorte de membre de la caste des samurai mais ne peut compter sur l'appui de personne. Afin de se nourrir, il doit louer ses services aux clans en temps de guerre ou à des heimin désireux d'employer un guerrier expérimenté pour leur protection mais combattre pour de l'argent est normalement incompatible avec le statut de samurai. Les autres samurai traitent les rônins avec indifférence ou mépris mais rarement avec pitié puisque l'Ordre Céleste hérité des dieux garantit à chacun d'occuper la place qu'il doit occuper. La majorité des heimin ou hinin quant à eux traitent les rônins avec un respect prudent car la plupart ont les aptitudes martiales des véritables samurai mais pas forcément leur honneur ou leur sens de la mesure…

Le problème essentiel des rônins est qu'ils sont de fait à la fois dans et hors de l'Ordre Céleste.


Musha Shugyo

Le musha shugyo est un pèlerinage traditionnel pour celui qui suit le Bushido. En effet, il arrive qu’en temps de paix. Un daimyo accorde à son samurai la possibilité d’effectué son pèlerinage. Dans cette mesure, le Bushi abandonne toutes appartenances à son clan et à sa famille pour parcourir Rokugan. La seule chose qu’il possède, c’est une recommandation de son Sensei. Le samurai en question vivra alors comme un ronin, évitant de trahir ses origines.

Il vendra sa lame à divers clans, histoire d’enrichir sa propre connaissance du monde. Même si le musha shugyo est relativement bien vu par la plupart des clans. Il arrive que certains daimyo refusent d’avoir à leur service un tel samurai. Une fois que le samurai estime que son pèlerinage touche à sa fin, il retourne voir son sensei et doit lui démontrer l’étendue de sa connaissance. Une fois ceci fait, il peut être autorisé a rejoindre les rangs de son seigneur.
MJ - Elriele
MJ - Elriele

Messages : 265
Date d'inscription : 10/04/2012

Feuille de Personnage
Nom: Elriele
Classe: Dirty MJ
Descr.: Vil et Sadique !

Revenir en haut Aller en bas

[Culture] La Société : L'Ordre Céleste Empty Re: [Culture] La Société : L'Ordre Céleste

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum