Le Livre des Cinq Anneaux RPG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

[Culture] Les us et coutumes des clans

Aller en bas

[Culture] Les us et coutumes des clans Empty [Culture] Les us et coutumes des clans

Message par MJ - Elriele Ven 21 Mar - 14:32

Crabe

Les Superstitions :
De nombreux Crabes pensent que cela porte malchance de quitter une maison sans un morceau de jade. La plupart le font par bon sens ne sachant jamais quand ils pourraient rencontrer la souillure. Il est considéré comme étant un signe de malchance de partir en voyage avec une pièce de jade souillée par le voyage d'un autre, car vous portez sa malchance avec vous en plus de la vôtre.

Les Crabes considèrent l'obsidienne comme étant une pierre malchanceuse ( même l'obsidienne naturelle non souillée ). Porter des bijoux en obsidienne en terres crabes est un signe de mauvais goût et peut même être considéré comme une insulte dans la demeure d'un Crabe. Marcher sur une pièce de jade à pieds nus est un signe de mauvais augure.

L'expression "Trop calme pour aller dormir" vient sûrement des terres crabes. En effet, la plupart des vétérans au mur ont remarqué que les terres de l'Outremonde étaient toujours très calmes avant un assaut de grande envergure.

Comme Osano-Wo fut le second fils du Champion du Crabe, les éclairs sont de bons augures en terres crabes. Une personne touchée par un éclair et qui y survit est considérée comme ayant été bénie par Osano Wo, et capable de prédire le futur. Cela ne marche que pour les éclairs naturels et un shugenja qui essaierait de berner la Fortune avec sa magie attirerait sur lui la colère du "Foudroyeur".

La "Baie du Poisson du Tremblement de Terre" est le refuge de nombreux esprits et créatures mythiques. Il y a surtout Ryujin, le Roi des Mers, un grand dragon de corail. Jeter des morceaux de corail dans la mer juste avant une expédition permet de montrer son respect à Ryujin et son royaume, s'assurant ainsi d'un voyage avec temps calme.

Suspendre un bol de riz aux abords d'une rizière éloigne les Gobelins.

Coudre un œil unique sur une poupée et faite un vœu. L'esprit de la poupée aidera à sa réalisation. Mais la mauvaise fortune viendra si vous ne cousez pas rapidement un second œil sur la poupée ensuite.



Dragon

Les Superstitions :
Les jeunes vierges peuvent prédire l'avenir en s'asseyant à un croisement de routes tout en rassemblant les remarques des passants. C'est souvent utilisé pour savoir laquelle d'entre elles sera la prochaine épouse.

Si un enfant dessine ses cauchemars, un Baku viendra manger ses mauvais rêves. Bien que les Baku soient de dangereux esprits, la visite de l'un d'eux dans ce cas là est une bonne chose.

Un forgeron ne doit jamais laisser mourir le feu dans sa forge. Si la forge devait être nettoyée pour une raison ou une autre, le feu doit être conservé sur une torche, par exemple et gardé en vie, sinon la forge ne pourra plus jamais produire de l'acier de qualité.

Un enfant qui ne cri pas à la naissance sera un puissant guerrier sans peur.

Si vous rencontrez un fantôme, parlez poliment car tant que vous serez poli le fantôme devra l'être lui aussi.

Dire le nom d'un meurtrier décédé attirera son fantôme à moins de faire rapidement une prière de protection à Jurojin.


Grue

Les Superstitions :
La plupart des superstitions de la Grue sont des moyens d’apaiser les fortunes pour attirer la chance et les ententes cordiales.

Il est dit d'une épouse qui se pique en tricotant pendant une conversation qu'elle a été infidèle. C'est pour cette raison que le tricot se fait généralement en privé. Les maris aisés qui veulent un mariage réussi s'arrangent pour que leurs épouses n'aient pas à tricoter ou coudre.

Les renards sont des animaux porte-bonheur, car ce sont des serviteurs d'Inari (la fortune du Riz) et l'économie de la Grue est basée sur le riz. Si vous voyagez loin de tout, cela porte bonheur de transporter avec soi une poignée de riz dans sa poche pour attirer l'attention de Inari. Si vous voyez un renard et que vous lui jetez le riz, le bonheur sera assuré pour l'année à venir.

Les fortunes peuvent être apaisées par de simples rituels aux éléments. Jeter des petits-poix dans un puits ou une rivière attire la bonne santé, et construire un cercle de pierres et prier à l'intérieur, la bonne fortune.

Les artistes, lettrés et prêtres aiment brûler de l'encens car non seulement cela aide à la concentration, mais cela lie le côté pure du feu avec le coté propagateur de l'air. Du bois et des épices rares importés des terres Phénix sont très prisés car il est dit qu'ils distillent un peu de la sagesse légendaire de ce Clan.

La coutume qui veut que l'on refuse toujours deux fois un cadeau avant de l'accepter vient de la Grue. Ce qui est moins connu, est une nouvelle coutume qui consiste à ne jamais se servir son propre sake, mais à se le faire servir. Elle a pour origine des gardes Daidoji qui pour tromper l'ennui ne boit ainsi pas seuls, et étant au moins deux cela incite à la modération. Surtout pour ne pas être trop saoul en s'il fallait défendre son poste.

La lance est l'arme préférée de Bishamon, la Fortune de la Force. Tous les guerriers recherchant sa faveur doivent savoir en manier une.

Écrivez le nom d'un ennemi vous ayant fait du tort et jetez le dans Three Stone River. Tant que votre ennemi vous a effectivement causé du tort il aura mauvaise fortune. Mais, s'il n'a rien fait, la mauvaise fortune vous retombera dessus au triple.



Lion

Les Superstitions :
La tradition consistant à prendre la tête de son ennemi est très répandue à Rokugan et tout particulièrement chez le Lion. Ils ont tout un système complexe pour indiquer si une tête porte chance ou non ;
Les yeux pointés vers le bas ou une bouche ouverte indiquent une tête malchanceuse. Si les deux yeux sont clos, la tête est particulièrement chanceuse. Les samourais du Lion emportent souvent avec eux un Furoshiki spécial dont la seule utilité est de transporter ces trophées.

Afin d'émuler le premier Ikoma, à l'époque seul ambassadeur disponible du Lion, les membres de la famille Ikoma ont tendance à garder les mains posées à plat sur leur obi quand ils s'adressent à des courtisans.

Les Lions n'aiment pas traditionnellement tuer des araignées, car ils pensent que son esprit reviendra hanter sa maisonnée et lui porter malchance. Depuis que la Grande Araignée des Mers est sortie des eaux pour raser les terres Grues, les Lions préfèrent déplacer et mettre en sûreté les araignées plutôt que de les tuer. Certaines familles ont même des araignées "portent chance".

Certains Lions croient que laisser un paysan passer devant son cheval pourrait l'amener à trébucher et se casser la patte. Certains foncent donc sur la route pour éviter de croiser une caravane à une intersection alors que d'autres iront plutôt piétiner des paysans plutôt que de les laisser continuer à passer. Les paysans du Lion sont bien au courant de cette croyance et regardent à deux fois de chaque côté de la route avant de traverser.

Enterrer un homme vivant dans les fondations d'un pont lui assure stabilité. En général, les criminels sont conservés pour cela. On pense que le fantôme emprisonné éloigne les autres esprits.

Avant de quitter sa maison, un soldat doit manger du riz dans une feuille de Tegashiwa. Suspendre ensuite la feuille au-dessus de la porte garanti le retour sain et sauf du soldat.

Un arbre qui émet une lueur bleue la nuit est la résidence de mauvais esprits.



Mante

Les Superstitions :
En tant que famille dépendant fortement de la mer, les Yoritomo sont peu être les plus superstitieux de Rokugan. Les Moshi de même ont une grande variété de croyances et de remèdes de grand-mère basés sur des superstitions liées à Amaterasu. Ces dernières ayant été adaptées pour honorer le Seigneur Soleil. De toutes les familles de la Mante, seuls les Tsuruchi dédaignent les superstitions. L'ancien clan de la Guêpe est bien trop pragmatique et focalisé sur le monde physique pour penser à s'occuper des esprits perturbés.

Les marins Yoritomo croient qu'en lançant du riz dans l'océan cela aide à repousser les forces obscurs qui rôdent dans les eaux. Tout marin quittant le port sans avoir au préalable prié Suitengu, la fortune des mers, ne rentrera jamais au port. De même, les Yoritomo ont d'innombrables croyances basées sur l'invocation de la bénédiction de Osano-Wo. Tout marin en connait au moins une poignée, et elles varient de bateau en bateau. Une croyance communément répandue, est qu'un objet frappée par la foudre porte énormément chance. Tout marin portant un tel objet ne sera jamais frappé par la foudre, car Osano-Wo ne choisit jamais deux fois la même cible.

De façon peu surprenante, la plupart des croyances Moshi sont liées au Soleil. Les shugenjas Moshi refusent de célébrer tout Gempukku, Mariage, Seppuku ou autres événement majeur sans être sous les rayons du soleil. Si le Seigneur Soleil ne peut pas être témoin de l'événement, alors ce dernier n'a pas lieu d'être.

La plupart des Tsuruchi ont une flèche ou un arc porte-bonheur qu'ils ont tendance à préférer. Mais, en dehors de cela, ils ont peu de croyances. De façon amusante, pratiquement tous les Tsuruchi (même ceux qui ont abandonnés le Code de la Guêpe) ont une aversion pour les scorpions, et tuent toute araignée qu'ils voient.




Scorpion

Les Superstitions :
Les Scorpions ont de nombreuses superstitions que les autres clans trouvent curieuses, comme répandre du sel sur un nouvel objet, ou ne jamais franchir un seuil à reculons. Même un Scorpion ne saurait pas évoquer les origines de ces superstitions, mais chacun y fait attention.

Les rats portent chance, car ils servent Daikoku et Daikoku représentent la Fortune de la richesse. Ceux qui tuent un rat doivent aller se faire pardonner à un temple de Daikoku ou courir le risque de finir pauvres. Les chats sont des créatures de mauvaise augure, car ils tuent les rats et mettent en colère Daikoku. Les Scorpions prennent bien garde à leurs chats et donnent à ces derniers des noms peu flatteurs pour écarter la colère de Daikoku.

Les Scorpions ont de nombreuses superstitions concernant la beauté et surtout celle des femmes. Une fille née avec les yeux verts ne saura jamais mentir dit-on. L'inciter à le faire c'est attirer la colère des kamis. Une femme qui ne se coupe pas les cheveux restera fidèle à son mari. Tout samourai ( même un homme ) qui ressemble à sa mère plus qu'à son père est loyal et digne de confiance. Surtout si sa mère est particulièrement belle.

Benten, la Fortune de l'Amour Romantique, aime les Scorpions pour leur beauté et leur grâce. Un Scorpion particulièrement charmant est "guidé par Benten" selon le dicton. Un Scorpion ayant un secret important peu aller à tout temple de Benten et lui murmurer. Elle gardera préciseusement le secret.

Le nombre 3 porte malheur, car Bayushi est le troisième à avoir perdu le tournoi des kamis. Les Scorpions ne se déplacent jamais par trois. Mieux vaut trouver un quatrième ou faire de plus petits groupes.


Licorne

Les Superstitions :
Dire que la Licorne est un clan superstitieux est déjà un pléonasme. Même des clans aussi superstitieux que la Mante ou le Phénix ne le sont pas autant, et ce en raison de la vision que la Licorne a de la Chance. Pour eux, Chance ou Malchance n'est pas un facteur aléatoire, mais quelque chose qui se cultive. De la même façon que quelqu'un cultive son art du sabre pour devenir un grand duelliste, quelqu'un né malchanceux, peut à force de pratiques superstitieuse devenir chanceux.

Tout Licorne porte sur lui au moins un porte-bonheur qui se transmet de génération en génération. A force de temps, ils deviennent de puissant Nemuranais ou focus de superstition. Un porte-bonheur peut se créer quand un objet quelconque apporte un jour un coup de chance (des dés qui font gagner beaucoup de kokus, une dague ayant bloqué la lame d'un assassin...). Tous ces objets peuvent devenir des porte-bonheurs si un shugenja le béni et prie la fortune adéquate. Mais l'objet ne devra plus jamais servir à son utilité d'origine ou la Chance tournerait en Malchance. En général, ces objets sont emballés de rubans et portés en amulette, ou conservé dans une boite ceint au Obi.

Les pièces de monnaie sont très chanceuses et en trouver une est un signe de bonne fortune.Si une pièce est trouvée dans un endroit spécial, elle est encore plus chanceuse. Le top est de trouver une grenouille ayant avalé une pièce (les grenouilles sont des animaux qui portent chance).

Les Licornes prennent aussi très au sérieux la divination plus que tout autre clan, ormis la Mante et le Phénix. Tout Samourai ou même magicien du commun utilisent des techniques variées de divination empruntées aussi bien au folklore Rokugani que Gaijin.

Le premier cheval né de la saison sera toujours le plus chanceux et partagera sa bonne fortune avec son cavalier s'il est bien traité. Un poulain mort né est le pire des présages. Si le premier poulain de la saison est mort né alors l'année sera malchanceuse.
MJ - Elriele
MJ - Elriele

Messages : 265
Date d'inscription : 10/04/2012

Feuille de Personnage
Nom: Elriele
Classe: Dirty MJ
Descr.: Vil et Sadique !

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum