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Message par MJ - Elriele Jeu 3 Avr - 14:19

COMPETENCES


Les compétences se divisent en plusieurs types :

Les compétences nobles : Elles sont l’apanage des samouraïs. Elles reflètent la noblesse et sophistication.

Les compétences de Bugeï : Elles constituent le domaine des bushis. Il s’agit des compétences de guerrier du samouraï

Les compétences de Marchand : Elles représentent la connaissance de certains pratiques qui ne concernent pas les samouraïs. Elles sont tolérées et non déshonorantes mais leur pratique régulière fera qu’une certaine aversion de la part des samouraïs plus sophistiqués se développera à votre encontre.

Les compétences dégradantes : Elles correspondent aux métiers et pratiques que nulle âme honorable ne pourrait imaginer adopter.



SPECIALISATIONS

Certaines compétences ouvrent la possibilité d’avoir une spécialisation accordant un bonus dans un champs d’application donné de la compétence.



TRAIT

Chaque compétence est associé à un trait indiqué entre parenthèses à coté du nom de la compétence.
Pour rappel, un jet se compose toujours d’une association entre Trait et Compétence.
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Message par MJ - Elriele Jeu 3 Avr - 14:20

COMPETENCES NOBLES

ART (Intuition)
Spécialisation : toute discipline artistique
Représente le talent dans un art reconnu comme noble.


ART DE LA MAGIE (Intelligence)
Spécialisation : Faveur, Recherche de Sorts
Faculté du shugenja à communiquer avec les kamis et à parfaire sa connaissance des sorts


CALLIGRAPHIE (Intelligence)
Spécialisation : Code secret, Haut Rokaguni
La calligraphie est un art à part. Il est essentiel pour les shugenja, afin de tracer leurs incantations. Il est également très pratiqué chez les courtisans et les artisans.


CEREMONIE DU THE (Vide)
Spécialisation : aucune
Tradition ancienne et sacrée. Rituel particulièrement codifié et transmis de générations en générations.


COMEDIE (Intuition)
Spécialisation : Clan, Sexe, Profession
Capacité d’un individu à se faire passer pour quelqu’un d’autre ; que ce soit pour infiltrer une forteresse ou pour jouer une pièce de théâtre.


CONNAISSANCE (Intelligence)
Spécialisation : Toute discipline
De nombreux samouraïs assument le rôle d’érudit. Beaucoup étudient un domaine en particulier qui suscite leur intérêt.


COURTISAN (Intuition)
Spécialisation : Comérage, manipulation, piège réthorique
Compétence fondamentale pour tout courtisan qui se respecte et souhaite évoluer dans les cours de l’Empire.


DIVINATION (Intelligence)
Spécialisation : Astrologie, Kawaru
Certains individus savent lire les signes que leur envoi leur environnement pour en déduire des évènements à venir.


ETIQUETTE (Intuition)
Spécialisation : Bureaucratie, conversation, courtoisie
La maitrise de la bienséance, dans une société aussi rigide que celle de l’Empire, est un atout indéniable.


ENQUETE (Perception)
Spécialisation : Fouille, interrogatoire, sens de l’observation
Capacité à débrouiller les éléments d’une intrigue et à trouver les coupables.


JEU (variable)
Spécialisation : Toute discipline
Les jeux sont un divertissement majeur pour une caste d’ordinaire si austère. Ils peuvent être physique ou mentaux


MEDECINE (Intelligence)
Spécialisation : Antidotes, créatures non-humaines, herboristerie, maladies, traitement des blessures
Un samouraï blessé est un fardeau pour son seigneur car incapable d’accomplir son devoir et consommant plus de ressources. Mieux vaut savoir remédier à cela.


MEDITATION (Vide)
Spécialisation : Jeûne, Récuparation du Vide
Un samouraï dévoué est un être spirituel. Méditer afin d’atteindre une certaine sagesse est incontournable si l’on veut embrasser complètement la vie de samouraï.


SINCERITE (Intuition)
Spécialisation : Honnêteté, Tromperie (dégradante)
Mentir est une honte pour tout samouraï ! Mais dire la vérité est-il sûr ?


SPECTACLE (Variable)
Spécialisation : conte, danse, chant, instrument…
Dans les hautes sphère de la cours, les samouraïs artistes sont très respectés.


Dernière édition par MJ - Elriele le Jeu 3 Avr - 14:22, édité 1 fois
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Message par MJ - Elriele Jeu 3 Avr - 14:21

COMPETENCES DE BUGEI

ARMES (Variable)
Spécialisation : arme choisie (compétence générale concernant les autres armes que celles décrites ci-après. Exemple : arbalète)
Essence vitale du bushi, sa véritable force réside dans l’acier qu’il porte.


ARMES A CHAINE (Agilité)
Spécialisation : Arme à chaine choisie
Armes peu conventionnelles pour les bushis.


ARMES D’HAST (Agilité)
Spécialisation : Arme d’hast choisie
Armes à grande allonge, très puissantes.


ARMES LOURDES (Agilité)
Spécialisation : Arme lourde choisie
Apanage des bushis du Clan du Crabe. Leur puissance brute est une force sur le Mur.


BATONS (Agilité)
Spécialisation : baton choisi
Armes inadaptées aux bushis, ce sont surtout les moines et les paysans qui disposent de batons pour se défendre.


COUTEAUX (Agilité)
Spécialisation : Couteau choisi
Même s’il n’est pas la priorité dans la formation des bushis, ces derniers connaissent son utilisation et savent le manier.


EVENTAILS DE GUERRE (Agilité)
Spécialisation : Aucune
D’utilisation militaire, ces éventails étaient, à la base, conçus pour envoyer des signaux. Certains bushis, notamment du Clan du Lion, ont fait de leur utilisation un art meurtrier.


KENJUTSU (Agilité)
Spécialisation : Epee ou sabre choisi
Il s’agit de la voie de l’épée. Formation essentielle au maniement du katana, première arme dont le maniement est enseigné à tous les bushis.


KYUJUTSU (Réflexes)
Spécialisation : Arc choisi
Tout bushi se doit d’être formé au maniement des arcs.


LANCES (Agilité)
Spécialisation : Lance choisie
Certains clans manient mieux la lance que le sabre.


NINJUTSU (Agilité ou Rélfexes)
Spécialisation : Arme de ninja choisie
Conçu pour les assassins et les guerriers de l’ombre, la pratique de cet art est déshonorante.


ART DE LA GUERRE (Perception)
Spécialisation : Combat de masse, escarmouche
L’étude de la guerre bénéficie d’une aura de prestige au sein de la caste des samouraï. Chaque samouraï répond à l’appel de la guerre le moment venu.


ATHLETISME (Force)
Spécialisation : Course, escalade, lancer, natation
La formation des bushis s’accompagne d’une préparation physique intense.


CHASSE (Perception)
Spécialisation : Eclaireur, pistage, survie
La chasse est une activité prisée des guerriers


DEFENSE (Réflexes)
Spécialisation : aucune
Vous savez adopter des postures défensive ce qui vous rend difficile à atteindre.


EQUITATION (Agilité)
Spécialisation : Destrier gaijin, poney rokaguni
Compétence indispensable pour ceux souhaitant rejoindre une unité de cavalerie ou voyager plus rapidement dans l’Empire.


IAIJUTSU (Réflexes)
Spécialisation : Concentration, évaluation
La pratique des duels selon les règles de l’Empire n’a plus de secrets pour vous.


JIUJUTSU (Agilité)
Spécialisation : Armes improvisées, Arts martiaux, Lutte
Art du combat à mains nues.


Dernière édition par MJ - Elriele le Jeu 3 Avr - 14:22, édité 1 fois
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Message par MJ - Elriele Jeu 3 Avr - 14:21

COMPETENCES DE MARCHAND


ARTISANAT (Variable)
Spécialisation : Toute discipline d’artisanat
Les artisans ont pour mission de créer les objet utiles de l’Empire.


COMMERCE (Intelligence)
Spécialisation : Estimation, Mathématiques
La routine des affaires commerciales d’une famille est souvent laissée à des vassaux de caste inférieure. Cependant il arrive que le samouraï, bien que répugnant à le faire, se voit obligé de prendre les choses en main.


ELEVAGE (Intuition)
Spécialisation : choisir un animal
Chevaux et faucons sont les animaux le plus souvent élevés par des samouraïs, mais il en existe d’autres.


INGENIERIE (Intuition)
Spécialisation : Construction, Siège
L’ingénierie est un talent rare à Rokugan. Il s’agit de comprendre au mieux comment les choses se construisent et, par voie de conséquence, comment on peut méthodiquement les démanteler.


NAVIGATION (Agilité ou Intelligence)
Spécialisation : Nœuds, orientation
Rokugan est un pays au vaste littoral et les mers qui l’entourent connaissent une forte activité quelle que soit la saison.
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Message par MJ - Elriele Jeu 3 Avr - 14:21

COMPETENCES DEGRADANTES

CONTREFACON (Agilité)
Spécialisation : choisir un type d’objet
Les documents ont une grande importance dans l’Empire : lignée, décrêt, laisser-passer… Nombreux sont les documents qui suscitent la convoitise. Une main assurée saura tirer partie de cette situation.


DISCRETION (Agilité)
Spécialisation : Embuscade, filature, furtivité, incantation
Agir à la dérobée est déshonorant, mais être discret peut s’avérer fort utile


INTIMIDATION (Intuition)
Spécialisation : Brimade, contrôle, torture
La manipulation par le biais de menaces explicites ou implicites est souvent employé.


PASSE-PASSE (Agilité)
Spécialisation : Contorsion, prestidigitation, dissimulation, vol à la tire
Manipulation adroite de petits objets. Ce type de comportement est fortement déshonorant : le code du bushido est clair sur le sujet ; un samouraï se doit d’agir avec sincérité et sans ambiguité.


TENTATION (Intuition)
Spécialisation : Corruption, séduction
Art consistant à offrir à quelqu’un quelque chose qu’il désire pour obtenir quelque chose en retour.
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